Protégeons les arbres remarquables

Pour comprendre l’importance des arbres remarquables, il faut d’abord comprendre ce que cela signifie. Les arbres remarquables sont les arbres classés, comme le serait un bâtiment historique.

Ils sont le plus souvent repérés lors du martelage, l’opération qui consiste à marquer les arbres qui devront être coupés par l’Office National des Forêts. Ces arbres reçoivent ensuite un soin particulier : les arbres voisins sont coupés afin de permettre au spécimen remarquable de s’épanouir au mieux, ses branches sont élaguées régulièrement et  avec grande précision.

En Alsace, les arbres remarquables sont particulièrement chouchoutés. Qu’ils poussent dans les forêts alluviales rhénanes protégées ou dans les forêts vosgiennes destinées à la production du bois, ils sont intouchables. Très souvent, ces arbres remarquables sont dédiés à la mémoire  d’une personnalité de la région.

Quelques exemples alsaciens

Dans la forêt de l’œuvre Notre Dame, il est possible d’admirer le chêne Baillard, vieux de 287 ans et planté sous le règne de Louis XV. Par son nom, ce chêne rend hommage à Robert Baillard, adjoint à la mairie de Strasbourg de 1958 à 1984, qui a longtemps œuvré pour le bien de la forêt.

Un autre spécimen remarquable de cette forêt est le chêne Jaegerschmitt, 187 ans, du nom du premier maire républicain de Westhoffen.

Les forêts alluviales rhénanes ne sont bien sûr pas en reste. Il vous est possible de découvrir la colonie de saules têtards, remarquables de la forêt de Seltz dont les spécimens sont particulièrement imposants et abrite un écosystème des plus variés.

Nos forêts regorgent de ces merveilles d’écorces et de feuilles. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’admirer ce patrimoine vivant.

Leave a Reply

*