Qu'est-ce que le miel écologique ?

Le miel, de la manière dont il est couramment produit ne peut pas être considéré comme un produit issu de l’agriculture écologique. Si le produit est bien naturel, sa production elle est presque industrielle afin d’honorer la demande constante en miel.

La définition d’un miel cent pour cent écologique serait celle-ci : une production entièrement gérée par les abeilles, sans aucune intervention humaine.

Bien sûr, une telle production de miel « écologique » ne permet pas d’en récolter autant qu’en apiculture traditionnel. Lors d’une bonne récolte ce sont uniquement 12 à 24 kilos par ruche et par an qui sont recueillis.

En France, seuls 200 à 300 apiculteurs produisent du miel de manière écologique. Ces apiculteurs sont soucieux de procurer aux abeilles un habitat favorable à leur développement et à leur survie, aujourd’hui bien menacée. Le bon développement des abeilles passe par la construction de ruches dites fixes. Ce sont des ruches fermées, ouvertes uniquement une à deux fois par an, contrairement aux ruches traditionnelles qui sont constamment ouverte. La cire n’est pas non plus fournie par les apiculteurs, ce sont aux abeilles de la fabriquer chaque année, ce qui assure une plus haute qualité de la cire sans bactérie.

Les apiculteurs « écologiques » ont donc fait le choix de privilégier la survie des abeilles et la qualité du miel au profit financier, c’est pourquoi ils sont le plus souvent des amateurs.

Leave a Reply

*