La crise profite aux sites de dons et d’échanges !

La crise économique n’est pas sans conséquence sur l’écologie, mais toutes ne sont pas forcément mauvaises. Les sites d’échanges de biens et de récupération sont en pleine expansion. Le site donnons.org, par exemple, comptabilise à lui plus de 600 000 membres avec 1 563 000 objets déjà donnés.

Le principe est simple : sur le modèle des petites annonces, des particuliers décident de donner leurs vieux objets, qui trouvent rapidement preneurs. La seule condition est de se déplacer pour récupérer l’objet cédé.

Cette pratique de don a tout d’une pratique écologique : le fait de récupérer un objet diminue le bilan carbone de la personne qui n’en achètera pas un neuf, la personne qui se débarrasse de l’objet n’aura pas à le faire détruire. Ce sont aussi les dons de proximité qui sont privilégié afin de réduire au maximum les émissions de CO2.

Rappelons que nous produisons 391 kilos de déchets par an et par ménage, soit 2 fois plus qu’il y a 40 ans selon les statistiques nationales.

Le recours de plus en plus courant à ce type de recyclage a donc bien plusieurs aspects positif : d’une part une plus grande entraide sociale, de l’autre une diminution de l’empreinte écologique de chacun.

Quelques sites
www.donnons.org
www.co-recyclage.com

Leave a Reply

*