Quelques astuces pour jardiner différemment !

Contrairement aux idées reçues, jardiner n’est pas forcément une pratique respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
Il n’est pourtant pas difficile de créer un espace de prospérité pour la faune et la flore dans son jardin.

Quelques pistes à envisager

Installer une friche
Un petit espace dont on ne s’occupe pas et qui reste l’entière propriété de la nature. Cet endroit favorisera le développement de quelques espèces souvent en danger qui retrouveront dans cette friche les conditions naturelles à leur survie.

Faire son propre compost 
30% de nos déchets peuvent venir alimenter un compost et ainsi devenir un puissant engrais naturel. Le compost à tous d’écologique : il fait office de recyclage, favorise les récoltes, enrichit le sol et est bien sûr 100% naturel.

Arroser moins souvent pour économiser l’eau
Un arrosage quotidien représente en moyenne 9 litres d’eau qu’il est bien sur possible d’économiser facilement en installant par exemple un récupérateur de pluie.

Éteindre les luminaires de jardins
Ces décorations bien pratiques lors des soirées d’été sont responsables de la mort directe ou indirecte de centaines d’espèces d’insectes. C’est l’une des 3 premières causes de mortalité du papillon car si les insectes sont attirés par la lumière, leurs prédateurs le sont aussi.

Bannissez bien évidemment les pesticides, nocifs à l’équilibre de la biodiversité.

Ces quelques astuces vous aideront à maintenir un équilibre de la faune et la flore dans votre jardin, tout en préservant sa beauté.

Leave a Reply

*